Page d'accueilAjouter aux FavorisEnvoyer à un amiImprimerPlan du site
 

 

 

                                                              HO'OPONOPONO

 

            Ho'oponopono est une pratique de nettoyage et de libération de nos mémoires.  Elle s'inspire d'un rituel traditionnel Hawaïen utilisé ancestralement pour résoudre les problèmes communautaires des villages. Les participants devaient exposer leurs conflits, nommer la source de ceux-ci et se mettre à l'écoute de la sensibilité de chacun. Il était de coutume ensuite de demander pardon aux autres pour toutes les mémoires et pensées entretenues qui avaient créé les conflits.

 

 Ho'oponopono dont l'étymologie signifie "corriger ce qui est erroné", est une  adaptation de ce rituel ancien. C'est la chamane hawaïenne Mornnah Simonea, consciente de ses vertus libératrices, qui l'a actualisé afin qu'il puisse s'inscrire dans un rituel individuel. Sa pratique consiste en l'émission d'un mantra (Désolé, Pardon, Merci, Je t'aime) afin de dépasser une difficulté. Considérant l'homme comme créateur de sa réalité et ses pensées comme vectrices d'énergies, il demande de descendre en soi afin d'observer celles que nous avons émises ou émettons encore, à propos d'une
situation préoccupante. Il demande d'observer la qualité de nos pensées en général. Sommes-nous enclins au jugement? Des expériences douloureuses enfouies en nous nous parasitent-elles inconsciemment de leur trauma? Nous empêchent-elles d'avoir réellement confiance en nous, en quelqu'un, en la possibilité d'une évolution de vie ? En quoi nos pensées ont pu contribuer et peuvent-elles influencer notre situation présente?

 Ho'oponopono nous sensibilise à la puissance de la pensée et à son pouvoir de création de notre réalité physique. La physique quantique, Einstein ou d'autres ont d'ailleurs démontré que l'esprit s'imprègne dans la matière et peut la changer, la transformer comme il l'entend. La théorie des cordes établit  que l'ensemble de l'univers est relié et  bien plus encore, que nous ne formons qu'un avec l'environnement et l'univers. Il est alors aisé de comprendre que nos mondes intérieur et extérieur ne font qu'un, et que les pensées que nous entretenons transmutent dans la matière leurs vibrations. Elles façonnent la réalité à leur manière selon leurs inspirations mais aussi selon leurs schémas négatifs, leurs croyances limitantes, leurs mémoires erronées, leurs peursinvalidantes. Elles créent notre réalité à la manière dont elle l'envisage.  On reporte parfois bien rapidement sur autrui la responsabilité des incidents ou conflits de notre vie. La loi de l'énergie nous enseigne que toute situation qui se présente à nous n'est que le reflet de quelque chose qui se trouve en notre intérieur.  Ho'oponopono nous incite à porter un regard honnête sur la dynamique de notre esprit et à reprendre notre pouvoir créateur. Changer nos pensées permet de changer notre réalité. 

Là où le bât blesse c'est que fréquemment, la réminiscence de mémoires inconscientes formatent nos pensées sans même que l'on sans aperçoive. Une mémoire est  un programme inconscient créé par un événement que nous avons vécu par le passé, ou bien que nos parents ou ancêtres ont
expérimenté. Il pourrait s'agir également d'un vécu de vie antérieure.  Ces mémoires sans que nous le conscientisons, sont à l'origine de croyances qui agissent tel des philtres et déforment la réalité.  Elles sont comme des voiles qui la recouvrent et empêchent de la comprendre et d'y accéder. 

Einstein enseignait qu'il n'est pas possible de résoudre un problème au même niveau que ce qui l'a engendré. Si la pensée pose problème, il faut parfois passer par le spirituel afin de la transcender et c'est là que la pratique d'Ho'oponopono trouve son utilité. Celle-ci va se centrer non pas sur la difficulté en elle-même mais sur le nettoyage de la mémoire en cause. L'énergie va donc se déplacer sur le nettoyage et non sur la difficulté et il n'est pas nécessaire d'avoir connaissance de la mémoire pour que celle-ci soit effacée. C'est là toute la simplicité et la puissance de son procédé.  

 

HO'OPONOPONO EN PRATIQUE

            Il n'est pas possible de pratiquer Ho'oponopono si on ne considère pas que tout est d'abord en nous et que nous sommes créateurs de notre réalité. On passe beaucoup de temps à essayer de changer les autres. L'expérience enseigne pourtant que cette attitude ne fonctionne pas. On ne peut contrôler autrui. La seule sphère d'action efficace qui est à notre portée est de changer notre manière de voir les événements. Commencer à modifier notre angle de vue et accepter d'effectuer un nettoyage à l'intérieur de soi.

            L'émission du mantra Ho'oponopono comporte 4 étapes et engendre un nettoyage des mémoires perturbatrices:

            Désolé (je ne savais pas que j'avais cette mémoire en moi)

            Pardon (d'avoir crée cette situation)

            Merci (de m'avoir indiqué le problème, pour tout ce qu'il m'enseigne)

            Je t'aime (J'aime exclusivement toutes les parties de moi et je les libère par l'amour)

Il est question de reconnaitre qu'une mémoire était à l'œuvre, de demander pardon car son influence  nous
a amenés à créer beaucoup de difficultés pour nous et parfois pour autrui ; de remercier la vie, l'expérience, qui nous montre ce que nous avons à nettoyer ; de remercier également les mémoires erronées qui se manifestent et nous donnent l'opportunité d'une prise de conscience et d'une libération. Enfin, et c'est là l'étape ultime, envoyer une vibration d'amour sur la situation, en demandant à ce que toutes les mémoires erronées en lien avec celle-ci soient effacées. Si l'un des mots du mantra ne vous convient pas, il n'y a pas de contre-indication à le remplacer par un autre dans le même ordre d'idée et qui a plus de sens pour vous. La pensée est vibration, son courant est énergie, il est important de vibrer chaque étape. Ho’oponopono est un nettoyage de soi par l'amour et le lâcher prise.

            Son champ d'application est infini et il peut s'utiliser pour toute situation: un problème relationnel, physique, matériel, financier, professionnel, etc.  Il suffit d'entrer en soi et d'accueillir la situation qui nous préoccupe, de respirer et d'émettre le mantra. Il est nécessaire bien souvent d'avoir une pratique régulière de celui-ci pour une même situation. Les sensations de calme et de sérénité consécutives à sa pratique sont signes que le nettoyage a commencé.

            L'utilisation d'Ho'oponopono ne doit pas être faite dans une attente de résultats mais dans une démarche de paix intérieure. C'est d'ailleurs ce à quoi elle amène et c'est ce qui permet le changement de toute chose. La situation se modifie bien souvent et des renversements inattendus de situation ont lieu. Parfois, le changement n'intervient pas sur la situation à proprement parlé mais sur l'affect de celui qui la vit. Il n'est tout simplement plus touché par celle-ci...

            Le meilleur pour  juger de son utilité et de tester !

                                                                                                                                                                           Boris de la Beauliere

© 2011-2017
Tous droits réservés.